AIMS South Africa 2012
Utilisation de sciences mathématiques pour développer des solutions d’énergie solaire pour l’Afrique
Depuis l’obtention de son diplôme à AIMS South Africa en 2012, Alice a ensuite obtenu un Master de recherche en génie mécanique (mécatronique) de l’Université de Stellenbosch, où sa thèse sur la «Modélisation, conception, construction et installation d’un système d’éclairage naturel pour salle de classe en milieu rural en Afrique du Sud » a servi à jeter les bases de son Doctorat. Alice poursuit actuellement un Doctorat en génie mécanique spécialisé dans les systèmes d’énergie solaire et les énergies renouvelables à l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud.
« Je me sers de mes compétences et de mes connaissances en sciences mathématiques pour développer des solutions d’éclairage économes en énergie et pour contribuer à accroître l’accès à l’énergie par les pauvres et les défavorisés en Afrique »
Les intérêts de recherche d’Alice résident dans l’énergie solaire et la manière dont elle peut être mise à profit pour les systèmes d’éclairage. À la suite de ses recherches dans ce domaine, Alice a obtenu un brevet pour des réflecteurs de lumière solaire. En collaboration avec, avec le professeur A.B. Sebitosi de l’Université de Stellenbosch, Alice a développé un collimateur de lumière innovant conçu pour améliorer la quantité de lumière captée et transportée par des lucarnes tubulaires. Cette amélioration de la conception du tube de lumière offre plus d’éclairement dans les bâtiments pour des économies d’énergie considérables tout en augmentant la productivité et le confort des occupants. Cette innovation est actuellement installée dans une salle de classe du Sustainability Institute à Lynedoch, en Afrique du Sud. L’Agence internationale de l’Énergie estime que 585 millions de personnes en Afrique subsaharienne manquent d’accès à l’électricité, avec un taux d’électrification d’à peine 14 % dans les zones rurales. Ceci, malgré une abondance de l’énergie solaire sur le continent, qui a un énorme potentiel en tant que précieuse source d’énergie inexploitée.