AIMS Cameroon 2014
Entrepreneur dans la prise de décision : Transformer les données en informations pour la prise de décision
Richard Oppong Kimi est du Ghana et a obtenu une Licence en Mathématiques et Statistique de l’Université de Cape Coast au Ghana.
Avant de commencer à l’AIMS, Richard avait un vif intérêt dans la recherche et la gestion de données et une passion pour le développement des modèles mathématiques et statistiques et pour l’utilisation des applications informatiques en vue de trouver des solutions de développement qui pourraient affecter la vie des gens. Alors à l’AIMS, Richard a continué à parfaire ses compétences dans la gestion des données et dans la recherche.
« Je prévois de développer l’entreprise et de créer des opportunités d’emploi pour d’autres jeunes. L’AIMS m’a donné la confiance pour faire des choses par moi même et je n’ai pas à compter sur les autres pour avoir un emploi. On peut créer un tout nouveau monde pour soi même en identifiant les lacunes et en apportant des solutions »
Après l’obtention de son diplôme à l’AIMS, Richard est retourné au Ghana et a lancée une entreprise de conseil appelé le Research and Statistical Training Centre (Centre de formation statistique et de la recherche), qui fournit des solutions de recherche et de gestion de données aux petites entreprises et aux particuliers dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Il prévoit de travailler avec les grandes organisations à l’avenir, pour les aider dans la gestion des données, vu qu’il étend ses activités tant à l’intérieur Ghana, qu’à échelle du continent. Avec des taux de chômage élevés en Afrique subsaharienne, en particulier chez les jeunes, l’auto-emploi et la création d’emplois sont de plus en plus cruciaux.