AIMS South Africa 2010
Isolants topologiques : Fort potentiel pour l’avenir de l’électronique quantique et le calcul
Depuis l’obtention de son diplôme à l’AIMS, et grâce à une bourse post-AIMS, Prosper Ngabonziza, du Rwanda, a entrepris un Master de recherche en Physique expérimentale à l’Université de Johannesburg, où il a obtenu son diplôme en 2012. Il poursuit actuellement son Doctorat en Physique expérimentale et Génie physique à l’Université de Twente, MESA et à l’Institut de nanotechnologie aux Pays-Bas.
« Mon intérêt réside dans le domaine de la nanotechnologie, axée sur les nanomatériaux de propriétés électroniques exceptionnelles et leurs interfaces. Je travaille précisément sur un matériau récemment découvert connu sous le nom d’isolants topologiques »
Un isolant topologique est un matériau avec un ordre topologique non trivial qui agit comme un isolant à l’intérieur, mais dont la surface contient des états conducteurs, ce qui signifie que les électrons peuvent uniquement se déplacer à la surface du matériau. Lors d’un couplage supraconducteur-isolant topologique, une particule mystérieuse appelée fermions de Majorana apparaît, lesquels peuvent être utilisés pour fabriquer un ordinateur quantique qui fonctionnera plus vite que n’importe quel ordinateur actuel. La recherche de fermions de Majorana basé sur un couplage supraconducteur-isolant topologique est ainsi devenue une course âprement disputée dans la mesure où le monde se prépare pour l’Âge Quantum. Les isolateurs topologiques peuvent être mis en œuvre dans des appareils de traitement informatique aussi bien que dans les appareils de mémoire et de stockage. Prosper est à la pointe de la recherche en cours dans ce domaine. Il est également un chercheur junior à la Fondation pour la recherche fondamentale sur la matière (FOM) aux Pays-Bas.
Il a récemment été nommé par l’AIMS pour assister à la 65e Assemblée des lauréats du prix Nobel de Lindau (2015) dédiée à la physique, la physiologie ou la médecine et la chimie où il a eu l’occasion d’entrer en contact et de nouer des collaborations avec lauréats du prix Nobel et plus de 200 autres jeunes leaders mondiaux dans la science.