AIMS Ghana 2014
La sécurité alimentaire et la durabilité : Appliquer la modélisation mathématique dans le secteur de la pêche
Avec une Licence en Mathématiques de l’Université des Mines et de la Technologie, du Ghana, M. Kwabena Owusu, du Ghana, a rejoint AIMS avec une passion pour l’utilisation des mathématiques afin de mieux comprendre les évènements connus et prévoir les tendances futures, notamment dans la gestion des ressources naturelles. Cela l’a motivé à obtenir un Doctorat en Écologie des systèmes après l’obtention de son diplôme à l’AIMS en 2014. Il poursuit actuellement un doctorat sous la direction de la Chaire de Mathématiques et Applications des TI à l’AIMS Sénégal et du Centre Leibniz d’écologie tropicale marine en Allemagne, financé par le DAAD. Sa recherche étudie le comportement de prélèvement de l’homme en procédant à une série temporelle continue d’expériences en matière de ressources de la pisciculture communautaire avec les pêcheurs artisanaux à Mbour, au Sénégal. L’étude permettra de modéliser des solutions pour la gestion durable de la pêche.
« Le temps que j’ai passé à l’AIMS m’a très bien préparé pour le monde du travail et des études. J’ai développé une forte aptitude à la résolution de problèmes, à la pensée analytique pour aborder les problèmes complexes, les techniques de présentation, de calcul et de recherche, et la capacité à travailler de façon autonome »
Non seulement le poisson est une source importante de protéines dans le régime alimentaire du Sénégal, mais le secteur de la pêche est responsable de 8 % du PIB du Sénégal et emploie plus de 200 000 personnes. Assurer des pratiques de pêche durables conduirait de manière significative à l’amélioration des moyens de subsistance pour de nombreux Sénégalais.