Dr Tendai Mugwagwa

AIMS South Africa 2004
Lutter contre les maladies à l’aide de la modélisation mathématique

La passion du Dr Tendai Mugwagwa pour les sciences de la santé date de sa tendre enfance. Pendant ses études de premier cycle, elle s’est spécialisée en mathématiques et en biologie. Après son arrivée à l’AIMS en 2003, elle a été introduite au domaine des biomathématiques qui vont de pair avec ses connaissances en mathématiques et en biologie. En outre, elle a également acquis de précieuses compétences en programmation et en résolution de problème. Grâce à ses compétences, Tendai a continué d’étudier les biomathématiques avec un intérêt particulier dans les infections au VIH et a obtenu un Master en mathématiques appliquées à l’Université de Cape Town en 2005.

Elle a ensuite obtenu un Doctorat en immunologie théorique à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Tendai a passé un an comme chercheuse postdoctorale au centre médical de l’Université de Rochester. Elle a passé deux années supplémentaires comme associée de recherche à l’Imperial College de Londres, où elle est passée au domaine de l’épidémiologie de la tuberculose et des économies de la santé. Actuellement, Tendai est une modéliste de maladie infectieuse chez Public Health England (PHE) et chercheuse invitée à l’Imperial College de Londres. À PHE, Tendai développe des modèles mathématiques qui sont utilisés dans la conception et l’évaluation des stratégies de lutte contre la tuberculose avec un accent particulier sur les groupes sociaux ayant un accès limité aux soins de santé. Son travail permet d’influencer les politiques en matière de santé publique et d’améliorer les pratiques sanitaires.

« L’AIMS a changé ma vision de la science. Avant, je voyais les mathématiques comme un ensemble de problèmes qui devaient être résolus, mais maintenant je les vois comme un ensemble d’outils que je peux utiliser pour résoudre d’autres problèmes de la vie »

En reconnaissance à l’AIMS, Tendai a approché Angelina et Martial qui mènent tous deux des recherches en épidémiologie avec l’idée de développer un cours de révision à l’AIMS intitulé épidémiologie des maladies infectieuses. Le cours s’appuie sur leur expérience dans le domaine de l’épidémiologie ainsi que sur leur expérience du style d’apprentissage de l’AIMS. Son objectif est de présenter aux étudiants une large vision du domaine de l’épidémiologie mathématique et son importance pour la recherche et les prises de décisions en matière de santé publique. Le cours a été dispensé à AIMS South Africa en 2014 et à AIMS Tanzania en 2015. En 2016, ils espèrent dispenser le cours à AIMS Cameroun. Dr Mugwagwa a aussi été tutrice à AIMS South Africa et supervise actuellement le projet d’un étudiant d’AIMS Tanzania.

Leave a Reply