AIMS South Africa 2005
Enseignement, tutorat et encadrement des étudiants en finance
Dr James Malm, né à Accra, au Ghana, a appris la valeur de l’éducation par sa grand-mère qui l’a élevé lui et ses cinq frères et sœurs.
Bien que sa grand-mère n’était pas instruite, elle croyait si fermement au pouvoir de la connaissance et de l’apprentissage, qu’à de nombreuses reprises, elle a vendu ses biens pour s’occuper de ses petits-enfants tout au long de leurs scolarités. Aujourd’hui James est fier d’avoir suivi ses conseils. Il a fini ses études de Doctorat en Finance et occupe un poste de professeur à l’Université de Charleston aux États-Unis. Il a obtenu une Licence en Génie électrique à l’Université Kwame Nkrumah de science et de technologie au Ghana. Grâce au Programme de stages DAAD-IAESTE il s’est rendu en Allemagne, où il a travaillé comme stagiaire de recherche à la Fondation Robert Bosch à Stuttgart.
« Peu importe les obstacles que l’on rencontre, il faut toujours persévérer, continuer de viser son objectif, continuer de rêver, continuer de croire et ne jamais se décourager … et, quand les choses fonctionnent, ne pas oublier d’en faire bénéficier la société »
En 2004, il s’est inscrit à l’AIMS South Africa et a obtenu le diplôme de troisième cycle en sciences mathématiques. Pendant mon séjour à l’AIMS South Africa, « J’ai étudié et vécu avec d’autres étudiants de différents pays africains et j’ai développé de bonnes compétences interpersonnelles. Le programme de l’AIMS m’a permis de développer mon aptitude de réflexion critique, de résolution de problèmes, de rédaction et de recherche. J’ai également eu l’opportunité de renforcer et d’autonomiser les autres par l’enseignement des mathématiques aux lycéens et de techniques d’enseignement interactives, de planification de cours et de mise en œuvre rentable de projets aux professeurs de sciences à Maseru (Lesotho) ».
Depuis l’obtention de son diplôme à l’AIMS, James a occupé plusieurs postes au Ghana, dans l’enseignement, le tutorat et l’encadrement des étudiants dans les domaines du financement des entreprises, de la gestion financière, de la gestion des opérations, des statistiques des entreprises et de la modélisation financière. Il a reçu de nombreux prix qui reconnaissent ses compétences en matière d’enseignement et de recherche, y compris le prix de la meilleure thèse dans la catégorie gestion et commerce à la Conférence de 2010 de la Graduate Student Association Research and Thesis. Il a également présenté ses travaux de recherche à l’échelle internationale.
James continue de retransmettre ses acquis à l’Afrique et a coordonné une collecte de livres à l’Université de l’Alabama qui a envoyé 1 500 livres aux enfants des écoles primaires au Ghana. Passionné par l’environnement juridique et les politiques financières des entreprises, il espère contribuer au développement des marchés financiers en Afrique et d’autres régions du monde. Son conseil pour les actuels et futurs étudiants de l’AIMS est le suivant, « Peu importe les obstacles que l’on rencontre, il faut toujours persévérer, continuer de viser son objectif, continuer de rêver, continuer de croire et ne jamais se décourager … et, quand les choses fonctionnent, ne pas oublier d’en faire bénéficier la société ». Il est reconnaissant envers tous les mécènes et bienfaiteurs de l’AIMS.