Dr Hind Ahmed

AIMS South Africa 2006
Nano technologie et physiques appliquées et ingénierie

Dr Hind Ahmed, du Soudan, avait obtenu un diplôme d’honneur en physique de l’Université de Khartoum, avant d’être diplômée de l’AIMS South Africa en 2006. Elle a ensuite obtenu son Master en Physique des matériaux de l’Université de Cape Town (UCT). Elle dispose également d’un Master professionnel en Micro/Nano système électromécanique de l’Université de Trento en Italie et a suivi le prestigieux programme d’études supérieures à la Singularity University de la NASA AMES en Californie, aux États-Unis.

Elle a travaillé comme chargée de travaux dirigés en physique à l’UCT, ingénieur-chercheuse à LANDI RENZO en Italie, et étudiante chargée d’enseignement à la fois à l’AIMS South Africa et à l’Institut de technologie de Dublin, en Irlande. Elle a obtenu son Doctorat en énergie solaire à l’Institut de Technologie de Dublin où son travail consistait à développer et caractériser les couches inférieures luminescentes plasmoniques en vue d’améliorer l’efficacité des cellules solaires. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au Trinity College à Dublin.

Ses intérêts généraux résident dans la nanotechnologie et la physique appliquée et l’ingénierie, avec un accent sur la façon d’utiliser ces technologies pour répondre aux plus grands problèmes de l’humanité, tels que la création et l’accès à l’énergie, à la nourriture et à l’eau.

« Si je n’étais pas une étudiante de l’AIMS, je n’aurais pas accompli tout ça. Avant que je rejoigne l’AIMS, je voulais seulement poursuivre des études supérieures en physique et peut-être faire un Master. Après l’AIMS j’ai su quelle personne je voulais devenir. Mon expérience à l’AIMS m’a permis de développer non seulement mon parcours académique, mais aussi de développer et de changer mes réflexions personnelles ; Je découvre mon potentiel et ce dont je suis capable. L’AIMS m’a aidé à me fixer un but dans la vie ».

« Je suis passionnée par l’Afrique et je suis convaincue que les défis du continent doivent être surmontés par une passion, une vision et des actions collectives. L’environnement de l’AIMS permet cela – car des Africains talentueux et de même sensibilité s’y réunissent et peuvent ainsi partager des idées, les explorer et les étendre. Je suis impatiente de finir mes études et de retourner partager mes connaissances et mes réflexions sur l’Afrique, car je crois fortement que la solution aux défis de l’Afrique incombe aux Africains eux-mêmes »

Hind estime également que l’un de ses principaux objectifs est « de réussir ma vie afin que les jeunes filles Africaines puissent avoir un modèle sur lequel prendre exemple et s’efforcer de devenir autonomes ».