L’AIMS permet aux étudiants africains les plus brillants de s’épanouir en tant que penseurs indépendants, capables de résoudre des problèmes, d’innover et de propulser l’Afrique vers un avenir scientifique, éducatif, prometteur et économiquement autosuffisant. Les programmes de l’AIMS constituent une masse critique d’innovateurs qui se concentrent sur des solutions avec des applications globales.
L’Afrique regorge d’un potentiel assez important pour permettre aux jeunes de mener l’innovation et le développement. Afin de transformer ces espoirs en progrès, l’AIMS met l’accent sur la formation, la recherche et l’engagement du public dans les sciences mathématiques. Durant plus d’une décennie, l’AIMS a formé des leaders prometteurs afin qu’ils puissent relever les défis mondiaux. À grande échelle, ce modèle peut potentiellement changer les vies, les systèmes éducatifs et les économies à travers le continent.
À travers une approche approfondie, l’AIMS constitue une masse critique d’innovateurs formés :
« 960 diplômés, dont 31 % sont des femmes »
« 60 % résident actuellement en Afrique »
« 90 ont obtenu leur Doctorat et 225 autres sont actuellement inscrits en études doctorale »
« 292 hont obtenu leur Research Master et 125 autres sont actuellement inscrits en études de Master »
« 137 diplômés enseignent actuellement à différents niveaux d’enseignement en Afrique, dont 90 % dans des institutions du premier cycle »
Transformer le continent par le biais de solutions et de recherches locales. L’AIMS occupe désormais la dixième place en Afrique de la liste de Nature qui classe la portée des résultats de recherche.
Étendre le réseau des futurs scientifiques, ingénieurs, mathématiciens et dirigeants d’Afrique dans de nombreux domaines. L’AIMS a cinq centres et ses étudiants représentent 42 nations africaines.
Assurer une pérennité à long terme à travers la diversification du financement, l’engagement et la participation des gouvernements africains. Nous appliquons des normes internationales en matière de reddition de comptes et de gestion.
Promouvoir égalité des sexes, l’AIMS est déterminé à veiller à ce que 30 % de ses étudiants soient des femmes et que ces futures leaders des mathématiques et de la science disposent de soutien et puissent saisir les opportunités dont elles ont besoin pour progresser.