Mme Mpule Kwelagobe

Mme Mpule Kwelagobe est la fondatrice et PDG du MPULE Institute for Endogenous Development, un groupe de réflexion publique et de plaidoyer axé sur l’Afrique, basé à New York, qui s’engage à l’échelle mondiale avec des leaders d’opinion sur la croissance économique inclusive et le développement durable. En tant que PDG, Mpule est le fer de lance de la recherche sur la diversité polyethnique, les institutions polycentriques et les systèmes alimentaires polyculturels en Afrique. De 1999 à 2011, Mpule a été Présidente et PDG de la Fondation MPULE, un fonds de 100 millions de $US qu’elle a créé en 1999 pour répondre à la crise du VIH/SIDA en Afrique subsaharienne en améliorant les systèmes de santé. La fondation MPULE a été officiellement lancée par Nelson Mandela en novembre 2000. En 2001, la Fondation a reçu le Prix des droits de la santé humaine par l’Association internationale des médecins traitants du Sida.

Elle a été choisie par le Forum économique mondial comme « leader mondial de demain » pour 2003 et comme Jeune leader mondial en 2006 ; elle a reçu le Prix Global Lion Leadership du Lions Club International en 2001.

En 1999, à 19 ans seulement, Mpule Kwelagobe est devenue la première candidate à représenter le Botswana à l’élection Miss Univers et elle a remporté le concours, marquant ainsi l’histoire en devenant la première femme africaine à être couronnée Miss Univers ! Elle a reçu la Freedom of the City Key to Gaborone – la capitale du Botswana (clef de la liberté de la ville de Gaborone) ; a été nommée marraine du Mpule Kwelagobe Children’s Center – un Centre d’excellence pour enfants créé par le gouvernement du Botswana et De Beers ; et la Poste du Botswana a émis 5 timbres à son effigie.

En 2000, Kwelagobe a été nommée ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies pour la jeunesse et le VIH/SIDA. Elle s’est exprimée devant le Congrès des États-Unis, et a pris la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies, au Sommet mondial sur le développement durable, à la conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés, au Conseil noir du Congrès (Congressional Black Caucus), à la conférence du Prix mondial de l’alimentation, au Forum des responsables africains et au Sommet des ministres de la Jeunesse du Commonwealth. Mpule a été interviewée par CNN, ABC, NBC, CBS et Fox, et a fait la couverture de nombreuses publications internationales.

Elle est titulaire d’un diplôme en Économie politique internationale de l’Université de Columbia. Elle siège au Conseil d’administration du Centre pour l’agriculture et la sécurité alimentaire à l’Université Columbia, et est membre du Conseil consultatif sur les politiques africaines pour la campagne ONE. En 2014, elle a présenté et produit le documentaire « L’histoire de l’agriculture africaine », qui a été lancé à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis lors de la Déclaration du Forum global sur la sécurité alimentaire.