Prof. Peter Gritzman est un mathématicien allemand distingué dont l’intérêt réside dans les domaines des mathématiques discrètes, l’optimisation et la géométrie appliquée. Il a étudié les mathématiques aux Universités de Dortmund et de Siegen, où il a obtenu son Doctorat en 1980.
Il est actuellement professeur de Mathématiques à l’Université technique de Munich, où il a occupé le poste de Vice-Président de l’administration et a été Directeur de l’Académie Carl Linde. Il a également occupé des postes de professeur associé à l’Université de Washington (Seattle), l’Université du Minnesota (Minneapolis) et l’Université de Paris VII.
De 1974 à 1978, il était membre de la Studienstiftung des Deutschen Volkes et de 1986 à 1987 il bénéficiait d’une bourse de recherche Fedor Lynen de la Fondation Alexander von Humboldt. Il a également présidé la Commission d’attribution des bourses de la Fondation Alexander von Humbolt
En 1992, il a reçu le Prix de recherche Max Planck, en 2000, la Médaille Karl Max von Bauernfeind et le prix Euro Excellence in Practice Award de 2013 En 2002 et en 2003, il était Président de la Société mathématique allemande et, de 2002 à 2006, il était membre du Conseil d’administration du Deutsches Museum.