L’AIMS s’engage à créer le réseau d’étudiants passant à l’enseignement des mathématiques et de la science au secondaire et au premier cycle, et à réduire les taux d’échecs et d’abandons des étudiants en mathématiques, tous niveaux confondus. Grâce à des approches pédagogiques innovantes, à l’utilisation de la technologie et aux programmes d’enseignement continuellement actualisés, l’AIMS s’efforce de renforcer les capacités des enseignants de mathématiques et d’atteindre autant d’étudiants que possible en Afrique.
Centre d’enrichissement scolaire de l’AIMS (AIMSSEC)
Basé en Afrique du Sud, AIMSSEC dispense trois types de cours de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire et du secondaire, les conseillers pédagogiques et les formateurs de terrain à travers tout le pays :
- Une formation de 3 mois sur la réflexion mathématique (reconnue par le Conseil Sud-africain des Éducateurs (SACE) – 15 points de perfectionnement professionnel) ;
- Un Certificat d’études approfondies en Enseignement de 2 ans ;
- Un Diplôme d’études approfondies en Éducation de 2 ans.
AIMSSEC organise également des conférences publiques, des ateliers locaux destinés aux enseignants, des cours de maître et des évènements spéciaux pour les apprenants, et favorise la création de clubs de mathématiques au sein des écoles. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site Web.
Formation des enseignants en Mathématiques au Cameroun
Le programme de formation des enseignants en mathématiques de l’AIMS Cameroun est un programme pilote de 5 ans développé en partenariat avec la Fondation Master Card, AIMS, l’ADEA et le gouvernement du Cameroun, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement des mathématiques des établissements secondaires, par la formation des professeurs, inspecteurs et enseignants aguerris en tant que maîtres formateurs qui à leur tour formeront les enseignants en mathématiques des établissements secondaires. Le but du programme est de renforcer le contenu et l’enseignement des mathématiques au niveau des établissements secondaires à travers le Cameroun, ce qui contribuera à renforcer et à solidifier le réseau des étudiants qui poursuivront leurs études dans les disciplines des STIM au niveau de l’enseignement supérieur.
Ce programme pilote permettra d’accroître les taux de transition entre les niveaux d’enseignement en sciences et en mathématiques – en particulier chez les filles, et permettra de manière significative à l’Afrique d’occuper la place qui lui revient dans l’économie mondiale du savoir et d’assurer son avenir économique.
Pour plus d’informations, veuillez télécharger la brochure.