Fondé en 2003, l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) est le premier réseau panafricain de centres d’excellence en sciences mathématiques en Afrique. Nous permettons au continent de bâtir l’avenir du continent à travers l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), formant ainsi la prochaine génération de leaders africains. L’AIMS a cinq centres d’excellence en Afrique, notamment en Afrique du Sud, au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et en Tanzanie.
L’AIMS est un appel à l’action visant à :
- Permettre à la jeunesse africaine de bâtir son avenir
- Résoudre les défis mondiaux
- Propulser l’indépendance économique
« Nous sommes convaincus que le prochain Einstein sera Africain et qu’il développera des solutions qui traverseront les frontières et changeront des vies ».
Ce que nous faison
L’AIMS développe les sciences mathématiques africaines afin de faire face aux défis mondiaux. Nous proposons un Master structuré en sciences mathématiques et mettons l’accent sur la formation scientifique, la recherche de pointe et l’engagement public.
FORMATION
- AIMS propose un programme de Master structuré qui permet à une masse importante d’universitaires, de chercheurs et d’entrepreneurs africains d’être à l’avant-garde de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
- L’AIMS collabore avec des professeurs, des chercheurs et des tuteurs de renommée internationale afin de mettre en valeur l’expérience universitaire des étudiants.
- Nous renversons les barrières auxquelles les femmes font face dans l’enseignement des STIM et promouvons l’égalité des sexes en influençant les politiques et en changeant les attitudes afin de soutenir les femmes et les filles dans les STIM en Afrique. Ainsi, 31 % des diplômés de l’AIMS sont des femme.
- L’AIMS réinvente l’université du 21e siècle en proposant un modèle d’enseignement unique qui fournit des environnements d’apprentissage 24h sur 24, mettant l’accent sur des solutions appliquées au développement et aux défis mondiaux.
RECHERCHE
- L’AIMS contribue aux recherches appliquées et ayant un impact, menées en Afrique, par des Africains, ce qui bénéficiera et nourrira la croissance industrielle continue et le développement socioéconomique.
ENGAGEMENT DU PUBLIC
- L’AIMS renforce les capacités des professeurs en Afrique à travers des programmes de formation visant à augmenter le réseau des étudiants en mathématiques et en science
- L’AIMS organisera le premier forum mondial pour la science en Afrique, le Next Einstein Forum (NEF), en mars 2016, au Sénégal
- L’AIMS s’engage auprès des communautés et des gouvernements africains en tant que défenseur des sciences mathématiques, comme agent du changement en Afrique.
Pourquoi le faisons-nous ?
- Les sciences mathématiques sont à la base de toutes les technologies modernes et leurs applications se retrouvent dans tous les domaines.
- L’Afrique, qui sera la terre de 40 pour cent de la jeunesse du monde (18 ans et moins) d’ici 2050, connait une transformation sans précédent. Investir dans les sciences mathématiques est donc essentiel pour accélérer le développement du continent.
- L’enseignement des STIM est essentiel pour trouver des solutions aux défis de l’Afrique et du monde.