M. Ekoutiamé Ahlonkor

AIMS Ghana 2013
Application des compétences mathématiques visant à soutenir l’élaboration des politiques et le développement

Ekoutiamé a étudié à l’Institut de recherche empirique en économie politique au Bénin et a obtenu un Master en économie publique et en statistiques appliquées en 2009. Après obtention de son diplôme, il a identifié le manque de données fiables pour l’élaboration des politiques, et a ainsi fait équipe avec deux jeunes partageant les mêmes points de vue et a fondé le Centre de recherche et des sondages d’opinion (CROP). Le centre est devenu une référence en matière de diffusion de données statistiques fiables au Togo, et fournit des données dans divers domaines de développement pour l’élaboration et l’application des politiques. Il travaille maintenant à la fois au sein d’institutions nationales et internationales..

« L’AIMS est non seulement un centre d’excellence pour la formation des étudiants en mathématiques, mais rassemble également les leaders africains de demain, les personnes qui veulent faire de l’Afrique un endroit meilleur pour les générations futures »

En cherchant de nouveaux outils pour développer le CROP, Ekoutiamé a réalisé qu’il avait besoin de nouvelles compétences en mathématiques. L’AIMS lui a offert la parfaite opportunité pour cela. « L’AIMS a amélioré ma capacité à être indépendant et confiant, m’ouvrant ainsi de nouveaux débouchés. Le fait de passer par l’AIMS, m’a permis d’avoir de meilleures idées sur la direction à faire prendre au centre et maintenant nous avons beaucoup de projets ». Les données de haute qualité sont devenues des formes alternatives d’énergie fiables.

Leave a Reply