AIMS South Africa 2004
Enseignement des mathématiques et création du réseau dans une université locale
Dr Gift Muchatibaya du Zimbabwe a fait parti de la première cohorte de diplômés de l’AIMS en 2004. Avant l’AIMS, il a obtenu une Licence (avec mention) en Mathématiques de l’Université du Zimbabwe en 1991. Depuis l’obtention de son diplôme à l’AIMS, il a poursuivi des études doctorales en Mathématiques à l’Université de Cape Town et a été boursier postdoctoral en Mathématiques industrielles à AIMS South Africa en 2010, où il a également travaillé comme chargés de travaux dirigés. Après une riche carrière en tant que Maître de conférences à l’UCT et la Cape Peninsula University of Technology en Afrique du Sud, il a décidé de retourner au Zimbabwe en 2014 où il travaille actuellement en tant que Maître de conférences au département de mathématiques de l’Université du Zimbabwe. La décision de retourner dans son pays natal pour y enseigner a été motivée en grande partie par son désir d’établir un réseau d’étudiants qualifiés en sciences mathématiques à tous les niveaux.
« Mon pays a besoin de moi. Après avoir développé mes compétences en sciences mathématiques et en recherche, j’ai vu la nécessité de retourner dans mon pays natal où le besoin de retransmettre les acquis est plus important et permet à plus de jeunes d’exceller en mathématiques à travers l’enseignement »
Il a une forte passion d’inspirer les gens dans son pays, en particulier les jeunes, à développer un intérêt et à poursuivre des études en mathématiques, un sujet fondamental pour la plupart des carrières dans la société moderne. Dr Muchatibaya affirme « l’AIMS m’a permis de réaliser mon potentiel et mes rêves de jeune mathématicien africain et d’établir un réseau professionnel qui m’a donné accès à diverses possibilités »