Le rendement scientifique des Centres de recherche AIMS indique une tendance à la hausse en corrélation avec l’activité des centres. Depuis 2010, le nombre de publications par année des Centres de recherche AIMS a été multiplié par 8. Plus de 85 articles ont été publiés en 2014, la plupart par des chercheurs affiliés au Centre sud-africain, essentiellement dans des revues ayant un facteur d’impact supérieur à la moyenne, et légèrement mieux cotées que d’autres dans des domaines similaires.
Des entretiens avec des intervenants internes et externes ont révélé que l’impact de l’AIMS sur l’excellence de la recherche en mathématique et de la recherche scientifique en Afrique a été significatif et montre des signes de croissance. La recherche à l’AIMS a également un impact sur la formation universitaire, car elle apporte de la crédibilité et de la visibilité dans l’excellence des diplômes de Master de l’AIMS.
L’analyse suivante du rendement scientifique de l’AIMS est basée sur les résultats de tous les centres AIMS ainsi que sur une analyse des diplômés de l’AIMS, et a été effectuée par Technopolis Group qui a utilisé le résumé scientifique et la base de données de citations de SciVerse Scopus.
L’analyse bibliométrique (ou bibliométrie) peut être définie comme l’analyse du nombre d’articles de recherche publiés par exemple par un chercheur, une équipe de recherche, une institution ou un pays, ou dans lesquels les disciplines scientifiques sont actives. Il peut également s’agir d’une analyse en termes d’impact des publications – combien de fois elles sont citées par d’autres.