2016-04-13

La Recherche en Afrique du Prochain Einstein

Le CRDI administre l’apport de 20 millions de dollars du Canada, qui vise à élargir le réseau de centres mis sur pied par l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) et grâce auquel des diplômés africains peuvent recevoir un rigoureux enseignement supérieur rigoureux en mathématiques.

Les sciences mathématiques sont le fer de lance de toute économie moderne. Pour pouvoir trouver des solutions à des problèmes complexes en matière de santé, d’agriculture et de finances, notamment, des compétences avancées en modélisation mathématique s’imposent. L’Institut AIMS a vu le jour au Cap, en Afrique du Sud, en 2003. Son objectif : aider l’Afrique à approfondir les domaines de la science et de la technologie et à s’en servir pour soutenir  son développement. Chaque année, 50 des meilleurs étudiants des cycles supérieurs en Afrique s’inscrivent à un rigoureux programme de maîtrise en sciences mathématiques de dix mois.

Accroître le bassin d’excellence en Afrique

L’idée est fort simple: AIMS permet aux plus brillants diplômés d’Afrique d’apprendre des meilleurs professeurs au monde. Les étudiants admis à AIMS reçoivent une bourse complète. Le corps professoral est formé d’enseignants bénévoles des meilleures universités au monde. On y trouve des lauréats du prix Nobel et plusieurs lauréats de la médaille Fields, jugée la plus haute distinction décernée à un mathématicien.

L’initiative À la recherche du prochain Einstein

Depuis son inauguration, AIMS a été reconnu mondialement comme un centre d’excellence en enseignement et en recherche de cycles supérieurs. Fort de cette réalisation, AIMS a lancé en 2008 l’initiative À la recherche du prochain Einstein (AIMS-NEI) afin de créer une masse critique de talents scientifiques et techniques capables de stimuler le progrès sur l’ensemble du continent africain. Cette initiative devrait permettre que se révèlent des talents exceptionnels – des Einstein africains – capables de percées qui renouvelleront les perspectives d’avenir du continent.

Investir dans l’avenir de l’Afrique

L’AIMS-NEI bénéficie de fonds publics et privés, y compris d’un investissement de 20 millions de dollars du gouvernement du Canada annoncé en juillet 2010, qu’administre le CRDI. Cet investissement exemplaire du Canada contribuera à l’établissement de centres AIMS aux quatre coins de l’Afrique.

Le succès que connaît l’AIMS-NEI a motivé le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni à engager dans l’initiative une somme équivalant à 29 millions CAD sur cinq ans. Le CRDI administre cette somme, qui servira à l’établissement de deux centres et à l’octroi de fonds regroupés aux centres actuels.

Jusqu’à présent, quatre centres AIMS ont ouvert leurs portes : AIMS-Sénégal en 2011, AIMS-Ghana en 2012, AIMS-Cameroun en 2013 et AIMS-Tanzanie en 2014

Le CRDI y contribue une somme de 2 millions CAD, qui s’ajoute aux 20 millions CAD du gouvernement du Canada. La contribution du CRDI a pour but d’améliorer les perspectives d’emploi des diplômés de l’AIMS-NEI en les aidant à réaliser des recherches qui favorisent les rapprochements entre entreprises et chercheurs et en créant des chaires de recherche du CRDI en Afrique dans des domaines tels que les mathématiques, la physique et l’astronomie.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de l’AIMS-NEI (en anglais) et regarder une vidéo sur AIMS.

Cet article a été publié sur le site web du CRDI.