Proposition de cours du Master de l’AIMS
Cette page vous permet de soumettre une proposition de cours que vous souhaiterez enseigner dans un des centres AIMS. Il y aura une légère flexibilité dans chaque centre et quelques différences entre les contenus des programmes des centres. Les programmes sont finalisés en concertation avec le Directeur et/ou Comité des programmes de chaque centre. Veuillez lire attentivement les informations suivantes avant de remplir le formulaire.
Date limite
Le programme de Master structuré de l’AIMS en sciences mathématiques débute en septembre de chaque année dans tous les centres. AIMS South Africa propose une seconde rentrée en janvier pour les étudiants Sud-Africains. Les candidats aux postes de maîtres de conférences sont invités à soumettre leurs propositions jusqu’au 28 février pour les cours du programme débutant en septembre de la même année (ou janvier de l’année suivante). Le choix des cours sera effectué en mars et avril et tous les candidats obtiendront une réponse en début juin.
Choix des cours
Étant donné qu’il y a beaucoup plus de propositions de cours que de plages horaires de cours disponibles, la soumission d’une proposition de cours ne garantit pas son intégration automatique au programme. Les instances dirigeantes de l’AIMS se réservent le droit de recruter activement des enseignants supplémentaires et de programmer des cours supplémentaires sur une base ad hoc, afin de garantir que les cours soient équilibrés et de la meilleure qualité possible.
Programme de Master
Après une semaine d’intégration, le programme de Master de l’AIMS en sciences mathématiques est divisé en trois catégories : cours sur les compétences et cours de révision suivis d’un projet de recherche (durant lequel aucun cours magistral n’est dispensé). Ces cours se déroulent en parallèle à certains cours continus de communication et d’informatiques dispensés par le personnel de l’AIMS durant les différentes périodes. Nous sommes ouverts aux propositions de cours sur les compétences et de révision. Chaque cours se compose de 30 heures en salle (10 par semaine), soit environ 15 à 18 heures de cours magistraux et 12 à 15 heures de discussions et de travaux pratiques/dirigés.
Les cours sur les compétences sont conçus pour fournir aux étudiants une base initiale et fondamentale, et sont structurés de manière à obtenir des résultats prédéfinis, avec peu de flexibilité dans leur contenu. Les cours sur les compétences sont habituellement dispensés de fin août à octobre. L’ordre de ces cours varie souvent.
Notions en physique et en résolution de problèmes physiques | |
Calcul Scientifique avec le logiciel SciPy | |
Résolution de problèmes mathématiques | |
Matières sur les sciences mathématiques : Probabilités et statistiques OU cours en analyse OU en analyse combinatoire OU en algèbre | |
Mathématiques expérimentales avec le logiciel Sage | |
Cours sur l’entrepreneuriat et le perfectionnement professionnel |
Les cours de révision sont fondamentalement différents en ce sens qu’ils sont conçus en vue d’offrir des opportunités d’enseignement sur un large éventail de thèmes d’actualité. Les professeurs ont ainsi une flexibilité dans la conception de leurs cours, sous réserve du respect des directives énoncées ci-dessous. Les cours de révision seront dispensés de décembre à mars. Les 3 cours dans chaque plage horaire sont généralement équilibrés de façon à ce qu’ils soient axés sur les mathématiques, la physique et des matières interdisciplinaires.
Vous aurez la possibilité de choisir une ou plusieurs plages horaires durant lesquelles vous pourriez dispenser votre cours de révision. Plus vous êtes disponibles, plus de chance vous aurez d’être sélectionnés.
Durant la période de projet de recherche, les étudiants travaillent sur un sujet de recherche avec un superviseur
L’AIMS encourage, mais n’exige pas, la coopération entre les professeurs locaux et internationaux. Le formulaire vous permet donc d’ajouter l’adresse email d’un professeur associé. L’AIMS met à disposition plusieurs assistants d’enseignement tout au long de l’année, mais dans certains cas (rares), les professeurs peuvent souhaiter être assistés par un étudiant avancé en Master ou un doctorant de leur choix, par exemple, dans le cas d’une composante pratique ou de calcul du cours particulièrement difficile.
Directives générales sur le contenu et le style des cours
Le programme de l’AIMS est extrêmement ambitieux dans la mesure où il essaye de fournir à des étudiants d’horizons très variés d’excellentes compétences en mathématiques et en recherche en informatique, ainsi qu’un aperçu général des sciences de pointe, le tout durant une période très limitée.
Un tel résultat est réalisable seulement si l’on tire pleinement parti de la nature autonome, résidentielle de l’institut AIMS qui permet plus de contacts et d’interactions entre les étudiants et les professeurs que ce que proposerait habituellement un établissement universitaire classique.
Étant donné le format intensif, cours magistraux suivis de travaux dirigés quotidiens, prévu pour le cursus de l’AIMS, les cours devront couvrir moins de matière (par rapport aux études supérieures normales équivalentes), et se concentrer davantage de façon intense sur des résultats et des techniques de base dans un style participatif travaux dirigés/résolution de problèmes.
En raison de la diversité des étudiants et des matières, les cours doivent être extrêmement centrés sur l’étudiant, c.-à-d. tenir compte et être adapté au maximum aux besoins des étudiants. Tous les cours devraient :
- Être accessibles aux étudiants ayant un niveau d’études précédent limité, qui pourraient très bien avoir besoin d’encadrement supplémentaire en particulier en mathématiques et en physique. Les professeurs devront être prêts à ajuster le rythme et le contenu de leurs cours tout au long de la formation et devraient anticiper cela.
- Être stimulants et intéressants pour les étudiants ayant un excellent bagage. L’institut mettra suffisamment de matériel à disposition (par exemple par des problèmes plus difficiles) afin d’occuper pleinement les étudiants mieux préparés. Des mini-cours du soir supplémentaires sur des sujets plus complexes seront encouragés.
- Inclure un ensemble de problèmes mathématiques qui peuvent être résolus par les étudiants lors de sessions qui se tiendront chaque après-midi après le cours magistral. Pendant ces sessions, des chargés de travaux dirigés seront disponibles pour répondre aux questions, mais les professeurs doivent prévoir d’utiliser ces sessions pour conseiller et aider les étudiants. L’interaction informelle, notamment les cours magistraux ad hoc de suivi et de travaux dirigés, la résolution de problèmes et des séances en laboratoire informatique seront également fortement encouragés.
- Inclure un ou plusieurs projets informatiques à résoudre en utilisant des logiciels libres, de préférence SAGE, SciPy, ou R. Les assistants d’enseignement de l’AIMS peuvent aider un professeur qui ne maîtrise pas ces plateformes. Veuillez contacter le Responsable informatique de l’AIMS pour toutes questions sur d’autres logiciels disponibles.
Conformément à ce qui précède, les tâches rattachées à l’enseignement d’un cours à l’AIMS incluront :
- Dispenser le cours
- Être présent pour aider à superviser les travaux de résolution de problèmes associés à votre cours, qui se tiendront chaque jour durant l’après-midi, et évaluer le travail des étudiants lors de ces sessions sur une base continue
- Nous aider à choisir des projets informatiques pertinents pour votre cours et conseiller les étudiants résidents chargés d’enseignement sur la façon de mettre en œuvre ces projets
- Les cours sur les compétences devraient
- Apporter une connaissance pratique des mathématiques et de la physique correspondant à un niveau de Licence (premier cycle avancé)
- Former les étudiants à la résolution de problèmes en utilisant un large éventail de méthodes mathématiques et informatiques
Les cours de révision devraient
- Fournir un aperçu général d’une principale discipline de la recherche scientifique moderne p. ex., la bio-informatique, la physique fondamentale, l’information, en mettant l’accent sur les principales questions et en faisant le point sur les récents progrès passionnants.
- Utiliser des exercices et des problèmes mathématiques simples tout au long du cours (p. ex., il devrait y avoir au moins un exercice pratique distinct de mathématique dans chaque cours magistral) afin de maintenir les mathématiques et les méthodes mathématiques comme le tronc commun de la formation de l’AIMS ; autant que possible, être pertinents pour l’environnement de la recherche africaine
Soumettre une proposition de cours
Nous n’acceptons plus de propositions pour 2015-16 ; nous accepterons les propositions pour 2016-17 à partir de janvier 2016. Pour plus d’informations, contactez teaching@nexteinstein.org
[x_button shape=”rounded” size=”regular” float=”none” href=”https://www.aims.ac.za/en/apply/structured-masters-course-proposals” title=”Apply Now” info=”tooltip” info_place=”top” info_trigger=”hover”]Apply Now[/x_button]